LE CALVAIRE  
aux 13 Apôtres  
   
calvaire Il se dresse en bordure de la route "Douarnenez-Audierne". La base est un triangle de 5,30 m de côté et de 4 m de haut.

Al'origine, les statues des 12 apôtres occupaient les 12 niches. Brisées à la révolution, elles furent remplacées en 1870, par les statues plus grandes, oeuvre du sculpteur breton Yan Larc'hantec. Les Apôtres installés sur la plateforme ne sont plus 12 mais 13 (St Mathias remplace Juda et Saint Paul apparait). La croix portait un beau Christ en kersanton de même taille que les Apôtres (1,70 m), tombé en 1978 il fut remplacé à l'identique en 1990.

XVI ème siècle  
   
L'EGLISE  
   
eglise Edifice bâti par les soins d'Alain de Rosmadec, seigneur de Pont-Croix et Jeanne du Chastel, son épouse qui obtiennent ainsi des indulgences du Pape.

L'église est restaurée au 17e, suite aux prédicatiens du père Maunoir, puis remaniée au 18e notamment la façade sud et la tour du clocher. Les caravelles et les poissons sculptés sur le tympan du portail ouest témoignent la participation des armateurs au financement des travaux.

1528-1544  
  sud ouest nord
   
 
vue vue2 vue3
LA ROUE A CARILLONS  
roue La curiosité principale de l'église de Confort est la roue en bois du carillon qui a deux mètres de diamètre. Sur le pourtour extérieur sont fixées 12 clochettes de taille et de son différents. Quand on tourne la roue, les clochettes tintent l'une aprés l'autre et produisent un son harmonieux.
   
EGLISE DE MEILARS  
A mi-route entre Mahalon et Confort, se trouve le petit bourg de Meilars. Sa vielle église a toute la douceur des chapelles de campagne.

Le patron de la paroisse est Saint Mélar, un jeune prince martyr, fils de Saint Miliau, roi de Cornouaille.

       
COSTUME  
 
  femme enfant homme
   
  coiffe1   coifffe2